Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme, sage femme et maman
13 mai 2012

Portage physiologique

Une petite pause dans tout ce blabla...

 

Depuis la naissance de mon fils, j'ai découvert le portage ! 

en gros, le portage de son enfant, qu'est-ce que c'est ? C'est un système de maintien qui permet au bébé (du nouveau-né à l'enfant de 2-3 ans et parfois plus) d'être porté contre sa mère, son père, sa tata, la nounou... 

Personnellement, mon mari et moi sommes les seuls à utiliser l'écharpe de portage avec notre fils, car cela nous semble "intime" comme contact. J'ai beaucoup de mal à accepter que d'autres personnes puissent avoir mon bébé contre leur coeur, sentir ses moindres mouvements... 

Les portes-bébés, vous l'avez donc compris, aident l'enfant et le porteur a ne faire plus qu'un ! Le petit s'y endort très facilement le plus souvent, du fait d'être contre sa maman, de la sentir, d'entendre battre son coeur. Il se sent rassuré, et continue à bouger avec elle comme il y a quelques jours, quand il était dans son ventre. 

Il est bercé, et peut donc s'endormir plus facilement. Il est à la verticale, donc en cas de remontées acides ("reflux gastro-oesophagiens"), il préfère cette position à celle allongée. Il est recroquevillé, les jambes remontées, ce qui, s'il a des coliques, l'aide à avoir moins mal. Il retrouve une position foetale. Bref, le bébé, en général, il adore ça ! Certains n'aiment pas trop le portage ventral, mais trouvent leur bonheur dans celui sur la hanche par exemple... Il y en a pour tous les gouts !

Et la maman ? Et bien la maman, ça lui permet non seulement de faire des calins à profusion à son bébé, mais ça lui libère les mains !!! Elle peut faire son ménage, sa cuisine, ou tout simplement se détendre devant l'ordinateur ou partir en ballade, sans soucis ! Elle n'a pas à s'embêter avec une poussette lorsqu'il faut monter des escaliers, se glisser dans les allées des magasins, marcher sur un trottoir bondé de monde... la maman est tranquille ! 

Que dire du poids sur ses épaules ? Les portes-bébés sont étudiés de manière à ce que le poids du bébé soit réparti équitablement. Cela signifie que le portage est agréable. Au bout d'un moment, quand le bébé pèse plus lourd, si le porteur (je dis la maman, mais vous avez compris que tout le monde peut porter un bébé, car souvent les écharpes sont très longues, les préformés peuvent s'élargir, etc) supporte plus difficilement le poids, il peut pratiquer le portage dans le dos par exemple, qui est bien plus confortable que le portage sur le ventre quand le bébé est passé de crevette à sumo. 

 

Tous les portes bébés sont-ils pareils ? Et bien non ! Tout d'abord il existe des tas de portes-bébés différents. Les écharpes de portage, les mei-tai (porte bébé chinois) avec toutes leurs marques et déclinaisons, les préformés, les slings... j'ai même découvert qu'il existe des portes-bébés pour aller dans l'eau !!! Je vais investir dans l'un deux pour me baigner sans avoir les bras engourdis, cet été ! 

Bref, il y a plein de modeles. Mais il y a surtout des modèles à éviter. Une petite plaquette explicative : 

Capture d’écran 2012-05-13 à 16

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oups mon fils a déplacé un des mots du texte lol "partout" est mal placé ^^
Répondre
S
ah partout 1000 excuses, cette image je l'ai prise de facebook, car elle était partagée par je-ne-sais-combien de personne, je pensais qu'elle était "en libre acces". D'ailleurs je n'avais aucune idée de qui l'avait créé... Vous voulez que je le supprime ?
Répondre
M
de* pouvoir
Répondre
M
Bonjour, ça aurait été sympa de me demander à pouvoir utiliser le document que j'ai tout de même mis pas de temps à réaliser, j'aurais tout simplement accepté ;)
Répondre
femme, sage femme et maman
Publicité
Archives
Publicité