Bonjour ! 

 

Aujourd'hui je vais vous parler du don de lait maternel. 

On n'y pense pas assez, on l'ignore bien souvent, mais en France, il est possible de donner son lait pour l'alimentation d'autres bébés, notamment pour les prématurés. 

il existe 19 lactariums, qui s'occupent de collecter le lait des mères de toute la France. Il est donc possible, même à distance, de donner son lait. (Sauf si contre-indication au don)

 

Comment ça se passe ? 

Il faut au préalable passer des examens : une prise de sang est pratiquée par les employés du lactarium eux-mêmes. S'ils ne peuvent pas se déplacer, ils envoient directement un colis avec tous les éléments pour la prise de sang. Des documents doivent être signés par un medecin (questionnaire médical, dossier à fournir : tabagisme, médicaments...). Le lait est analysé avant chaque don (HIV, hépatites, staphylocoques, analyses bacteriologiques et immunologiques...)

 

Le lactarium fournit à la donneuse tout le materiel nécessaire : Tire-lait manuel et électrique, biberons, stérilisateurs... 

Capture d’écran 2012-07-04 à 15

 

 

Petites précisions :

- Il est tout à fait possible de donner son lait même si votre bébé est grand (votre lait sera plus adapté, même s'il doit être donné à des prématurés, que le lait artificiel). Cependant, certains lactariums refusent le lait si votre enfant a plus de 6 mois, du fait du changement de composition. Il faut les contacter.

- 100ml de lait par jour suffisent pour donner (comme vu plus haut, il est possible de tirer plusieurs fois en une journée). 

- Votre lait ne peut pas, et ne doit pas, être donné sans analyses préalables. Ne donnez pas votre lait à une amie qui souhaite le donner à son bébé, cela peut être dangereux.

 - Les lactariums manquent de lait. N'hésitez pas à en parler autour de vous, que vous soyez donneuse ou non. C'est un don gratuit, facile (pas de prise d'hormones, pas de douleurs...), et qui sauve des vies (bébés prématurés mais aussi bébés ayant des pathologies cardiaques, digestives, une forte intolérance au lait de vache, une insuffisance rénale sévère...). 

- Ce don ne vous coutera rien, étant donné que tout le matèriel est fourni, et que les puéricultrices et auxiliaires puéricultrices se déplacent à domicile. 

- Il n'y a pas de limite d'âge. On peut donner à 20 ans comme à 40. 

- ll ne faut jamais avoir été transfusée pour pouvoir être donneuse. 

- Le don est anonyme

 

Contacts : 

 

- association des lactariums de France : http://sdp.perinat-france.org/ADLF/lactariums_adlf.php

 

 

Autres dons : 

 

Je profite de cet article pour vous rappeler qu'il existe énormément de dons possibles (toujours anonymes et gratuits)

- dons d'ovocytes et de spermatozoïdes, afin de venir en aide aux couples en difficultés qui souhaiteraient devenir parents (ou dons d'embryons congelés suite à un parcours en centre de procréation médicalement assistée)

- don de sang, ou don direct de plasma/plaquettes/globules rouge (les 3 derniers se font la plupart du temps en centre de collecte, et non dans les collectes mobiles) 

Capture d’écran 2012-07-04 à 15

je précise que l'on ne peut pas donner son sang dans les 6 mois suivants un accouchement ou une fausse couche. Il est possible de donner après 6 mois, même en cas d'allaitement.

- Don de moelle osseuse : J'ai moi-même été touché dans mon entourage par la leucémie. Un de mes amis a été sauvé par un don de moelle, un autre est décédé faute de don. Pensez-y ! On ne peut pas être donneuse en cas de grossesse ou d'allaitement, et ce pendant un an et demi (grossesse + allaitement). 

http://www.dondemoelleosseuse.fr/