Et oui, c'est l'été ! 

le soleil,  les cigales, les touristes........ 

Je fais ce petit article un peu inintéressant, mais pas inutile ;) pour rappeler que l'été, quand on est enceinte ou quand on a un bout de chou, quelques précautions s'imposent ! 

Concernant les listes de produits anti-moustiques, j'ai fait un condensé de ce que j'ai pu trouver lors de recherches personnelles. Bien souvent, il est difficile de trouver des réponses claires de la part des médecins et sages femmes. J'expose donc mes conseils, qui sont plus des conseils de maman ayant cherché des réponses pour sa grossesse et son enfant, que des conseils de professionnelle.

 

1/ La chaleur

Enceinte

La chaleur, on en souffre tous. Mais lorsque l'on est enceinte, c'est pire !! Voici quelques petits "trucs" 

- La chaleur favorise les oedèmes, notament des membres inférieurs. Veillez donc à ne pas rester trop longtemps debout à faire du surplace, et à ne pas rester assise les jambes pendantes. Le mot d'ordre, c'est "jambes surélevées" ! Mettez un tabouret sous vos pieds lorsque vous êtes assises. Faites de petits mouvements avec vos pieds, de manière à stimuler la circulation sanguine. Passez vos jambes sous l'eau froide dès que l'occasion se présente (en fin de douche - douche qui ne doit pas être trop chaude, même l'hiver -, à la piscine, à la mer...). Massez vos jambes en appuyant franchement des pieds vers les cuisses (et non l'inverse) pour drainer. Pratiquez si vous pouvez une petite activité telle que la marche le matin tôt quand il fait frais, ou l'aquagym. La gym aquatique est source de fraicheur, vous permet de rester en forme et de vous sentir moins lourde (qu'est-ce qu'on est bien dans l'eau, sans ces 8kg de ventre qui pèsent !!!!) ! Investissez dans un abonnement  pour la piscine municipale, c'est le moment ! 

- Emportez toujours un brumisateur et une bouteille d'eau pour vous hydrater et vous rafraichir aussi souvent que nécessaire ! (Attention aux malaises)

 

Pour bébé

- On vous dit que la température de sa chambre doit être à 19-20°C... bon courage quand il fait 40°C dehors !! Faites dormir votre bébé en couche si besoin. Mettez la clim (lorsqu'il n'est pas dans la pièce, pour rafraichir), ou un ventilateur derrière une serviette mouillée (pas le ventilateur directement sur le bébé !). 

- Évitez les trajets en voiture sous une forte chaleur. Préférez si vous pouvez, voyager de nuit, ou le matin tôt. 

- Emportez toujours avec vous un brumisateur, pour rafraichir votre bébé. 

- Si vous allaitez, donnez le sein très souvent pour qu'il boive. Si votre bébé est assez grand, emportez toujours une bouteille d'eau pour nourrisson et proposez lui souvent. 

 

 

2/ Le soleil

Enceinte

Le soleil n'est pas l'ami des femmes enceintes. En effet il favorise ce que l'on appelle le "masque de grossesse", ou "melasma". Les femmes enceintes ou sous contraception forte en oestrogène, ont tendance à développer ce masque, qui est favorisé par l'exposition au soleil. Il s'agit de taches brunes apparaissant sur le visage, et pouvant persister plusieurs mois après l'accouchement. Il est donc conseillé de se tartiner d'écran total 50+, surtout sur le visage. Ce masque de grossesse peut apparaitre après une simple exposition lors d'une promenade en ville, et pas seulement après des heures sur la plage. Donc crème solaire, chapeau et lunettes de soleil sont nécessaires !

 

Pour bébé 

Le soleil n'aime pas non plus les bébés. Ils sont très fragiles, et il est donc très important de les protéger dès les premiers rayons de soleil. Jusqu'à environ 3 ans, l'épiderme du bébé est très fin, très sensible aux UV, et votre tout petit peut vite attraper un coup de soleil voir une brulure !

- Tout d'abord, une règle simple à respecter au maximum : les horaires d'exposition ! Évitez de sortir avec votre bébé entre 12h et 16h. Préférez les promenades avant 11h et après 17h. 

- Lorsque vous sortez, protégez au maximum votre bébé, grace à de l'écran total (spécial bébé), renouvelé toute les 2h et après chaque bain. De même, un chapeau à larges bords est recommandé. Il est également conseillé de couvrir votre enfant avec des vêtements larges mais légers, en coton, de couleur claire, mais non transparents. Que penser des vêtements anti-UV ? J'ai un jour posé la question au pédiatre de mon fils. Sa réponse est que c'est efficace, mais il fait souvent très chaud dans ce type de vêtements (de même que pour la tente anti-UV), donc les bébés ont plus de risques de deshydratation. Si vous utilisez cela, pensez à les hydrater très souvent, et tentez de les humidifier. 

- Les yeux des bébés sont très fragiles et plus sensibles que les notres. Dès les premiers rayons, il faut les protéger. Choisissez des lunettes de soleil de norme CE, catégorie 3 ou 4. Les lunettes vendues en bord de plage, sans cette mention, sont à proscrire totalement : elles ont tendance à dilater la pupille, moins "agressée" par la lumière, mais ne protègent pas des UV, qui entrent en masse à l'intérieur de l'oeil ! De bonnes lunettes sont donc essentielles ! Si votre enfant ne les supporte pas (le mien préfère les arracher malgré le cordon, et les manger...), veillez à ce que le chapeau et la capote de la poussette le protège au maximum ! Et persévérez dans l'enseignement du "Non, tu gardes tes lunettes !!" !

- Les poussettes cannes sont une invention géniale certes... Mais choisissez-en une avec capote pour protéger votre enfant du soleil au maximum, même si elle est un peu plus chère !  

 

 

3/ Les moustiques 


Enceinte

Les moustiques sont une vrai calamité dans certaines régions...

Pour vous protéger sans risque, utilisez des sprays pour femmes enceintes. Ceci est mentionné sur le tube d'anti-moustiques. 

 

antimoustiques

Substance active et concentration en fonction des produits antimoustiques

 

Dans certains endroits de la planète où le risque d'attraper une maladie dangereuse dûe aux moustiques, est supèrieur aux risques des antimoustiques, il est conseillée d'utiliser des produits à base de DEET. En effet la balance bénéfices/risques est plus en faveur des antimoustiques.

Sinon, ce sont les substances à base d'IR3535 qui sont recommandées.

 

Je n'ai pas trouvé d'informations claires sur l'utilisation des prises électriques anti-moustiques, je n'en ai moi-même pas utilisées car, ayant contacté plusieurs entreprises, je n'ai obtenu que des réponses vagues. À vrai dire, j'avais l'impression qu'ils fuyaient la question. Je pense qu'il est possible d'utiliser des prises telles que Pyrel qui sont 100% naturelles, mais je n'ai pas d'information formelle. 

Favroisez donc les moustiquaires, la lumière ultra-violette, et tout autre moyen sans risque pour vous et votre foetus. 

Les bracelets anti-moustiques (ne pas mettre la plaquette directement en contact avec la peau) semblent être utilisables par les femmes enceintes (mention "utilisable par toute la famille")

 

Pour bébé

- Avant 3 mois, il est déconseillé d'utiliser des antimoustiques tels que sprays, prises électriques... La solution est donc d'acheter des moustiquaires. Celles-ci s'adaptent au lit du bébé, à la nacelle, à la poussette, aux fenêtres. 

La moustiquaire imbibée d'antimoustique pyréthrinoïdes , à tout âge, est la solution numéro un. Attention toutefois aux risques d'étouffements. (certaines moustiquaires sont déjà imbibées à l'achat)

- Préférez un spray pour vêtements, et non pour la peau. Comme pour les produits pour femme enceinte, il est précisé sur le flacon si celui-ci est utilisable chez les nouveaux-nés. Pour les enfants, c'est le principe actif citriodiol qui semble être recommandé.

- Les prises électriques pyrel 100% naturelles semblent être utilisables (il est précisé "pour toutes les pièces de la maison"). 

- Il existe des sprays anti-moustiques et anti-insectes à vaporiser dans toute la maison, et sur la poussette (actif plusieurs semaines). La marque "mousticare" propose ce genre de sprays, naturels et non toxiques. 

- J'ai trouvé dans les magasins de puériculture des prises électriques sans substance anti-moustiques. Elles fonctionnent grâce à des ultrasons qui feraient fuire les moustiques. Je ne sais pas quelle est leur efficacité, mais sachez que cela existe. 

- Des bracelets anti-moustiques offrent 15 jours de protection. Il ne sont pas à mettre directement sur le bébé (risque de succion par exemple), mais peuvent être accrochés à la poussette ou au lit (hors de portée des bébés.)

 

Capture d’écran 2012-07-10 à 12

Capture d’écran 2012-07-10 à 12

 

- N'oubliez pas d'acheter une crème antidémangeaisons pour vos petits bouts (mention permettant l'usage sur les bébés), si malgré toutes vos précautions il sont plein de piqures de moustiques. Et surtout ayez-le toujours sur vous en cas de piqûre d'insecte quelqu'il soit. 

 

Attention crème solaire et spray antimoustiques ne font pas bon ménage (efficacité diminuée). Choisissez donc des sprays pour les vêtements ou d'autres systèmes de protections antimoustiques, lors des expositions au soleil. Ou appliquez l'écran total une heure avant l'application d'anti-moustiques. Les produits contenant anti-moustique et protection solaire seraient donc moins efficaces.