La grossesse n'est pas une maladie. Mais, comme nous l'avons déjà mentionné, c'est une période "à risque". Et notamment, à risque d'infections (alimentaire, urinaire...), de diabète, ... bref, il faut faire attention à ce que l'on mange et ce que l'on boit. 

 

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps est un peu plus sensible qu'habituellement (au même titre que les personnes âgées ou les immunodéprimés). C'est pour cela que même si vous n'avez pas attrapé la toxoplasmose - par exemple - jusqu'à présent, il faut tout de même se méfier et prendre quelques précautions. L'immunité de votre corps est perturbée. 

Voici quelques recommandations, à prendre ou non au pied de la lettre. Les autorités de santé, les mèdecins et les sages femmes, ne conseillent pas toujours la même marche à suivre. Vous trouverez donc des discours différents, des réponses un peu floues parfois... 

Je vais donc me baser sur les recommandations officielles.

Mon avis personnel est que 9 mois dans une vie ce n'est rien, et quelques privations pour le bien-être de votre bébé valent le coup ;-). Souvenez-vous également que très peu de personnes développent les infections telles que listeriose ou toxoplasmose par exemple, grâce aux précautions et aux conseils donnés. Qu'en serait-il sans cela ? 

Bonne lecture ! 

 

- La listeriose

Qu'est-ce que c'est ? 

C'est une maladie causée par une bactérie : Listeria Moncytogenes.

La listeria contamine de nombreux aliments, notament lors de leur conservation au réfrigérateur. Les produits les plus à risques sont les fromages au lait cru ou à pâte molle, les viandes crues, les poissons crus et les fruits de mer. 

 

Pendant la grossesse : 

Cette maladie passe souvent inaperçue chez une personne bien portante, mais lors d'une grossesse, elle peut être dangereuse. Elle peut entrainer des fausses couches, des morts in utéro, des naissances prématurées, des infections néonatales.

 

Symptomes et traitement : 

La maladie pendant la grossesse se traduit par des symptomes grippaux avec hyperthermie, dans les 48h à 4 mois suivants la contamination. Toute fièvre chez une femme enceinte doit faire penser à une listériose jusqu'à preuve du contraire. 

Le traitement est antibiotique, et doit être le plus précoce possible. 

 

Précautions pendant la grossesse : 

Vous l'avez compris, la listeria s'accumule dans les produits crus en général (très peu dans les fruits et légumes cependant), et dans les aliments qui ne sont pas consommés assez rapidement. 

 

Générales : 

- Votre frigo : Il doit être bien nettoyé une fois par semaine dans l'idéal, 2 fois par mois au moins. Sa température doit être aux alentours de 4°C. 

- Isoler les aliments "à risques" : évitez de stocker les viandes crus à côté des légumes par exemple, bien les emballer pour éviter qu'ils coulent.

- Ne pas laisser les aliments décongeler à température ambiante.

- Ne pas consommer les restes.

- Respectez les dates limites de consommation des aliments

- Laisser refroidir les plats avant de les mettre au frigo.

- Utiliser des ustensiles différents entre les aliments crus et cuits.

- Bien se laver les mains après avoir cuisiné, et bien nettoyer le plan de travail.

 

Alimentaires :

Les aliments à éviter : 

- Fromages au lait cru : il est conseillé de ne consommer que des fromages pasteurisés à pâte dure (et retirer la croute quoiqu'il en soit). Une fois bien cuit, le fromage au lait cru peut être consommé.

- Poissons et fruits de mer : Ceux-ci ne doivent pas être consommés s'ils ne sont pas correctement cuits (donc pas de sushis par exemple, pas non plus de produits "fumés"). Certains professionnels "autorisent" les fruits de mer extra-frais

- Oeufs crus : donc attention aux crèmes aux oeufs, à la mayonnaise (ou alors très fraiche), ...

- Viandes crues, charcuteries (même cuites et préparées : rillettes, pâtés, produits en gelée...), jambon cuit à la coupe : Le jambon cuit peut être consommé uniquement sous vide et non à la coupe, et immédiatement. Finis les tartares et les steack saignants.

- Graines germées crues

 

- La toxoplasmose : 

 Qu'est-ce que c'est ? 

C'est une infection dûe à un parasite, le toxoplasma gondii

Il évolue sous forme de kystes dans les tissus des rongeurs et des oiseaux. Le chat, principal responsable de la transmission de la maladie, mange ces petits animaux, et permet la multiplication du parasite dans son intestin grêle. Les selles du chat contiennent donc énormément de parasites (sous forme de "ookystes"). Ceux ci sont très résitants, se développent en milieu extèrieur, et deviennent infectants. S'ils sont ingérés par un autre animal (mangeant l'herbe ou les légumes contenus dans un sol infecté, par exemple), ils se développent et infectent les animaux, ou les hommes.

 

Pendant la grossesse :  

Durant votre grossesse, la sérologie de la toxoplasmose sera automatiquement recherchée. Si vous avez déjà été infectée par la toxoplasmose, le contrôle s'arrêtera là. Sinon, une prise de sang sera effectuée tous les mois. 

Tout comme la listeriose, une séroconversion à la toxoplasmose hors grossesse peut passer inaperçue, mais chez une femme enceinte, cela peut être très dangereux pour le foetus : avortement tardif, mort in utéro, malformation du foetus, cécité, surdité,... 

Au plus l'infection est tardive au plus le risque de transmission au foetus est importante, mais les risques de malformation sont plus faibles.

 

Capture d’écran 2012-07-22 à 08

 

Symptômes et traitement : 

Le diagnostic est très difficile à poser car les symptomes sont très variables : d'une fièvre avec maux de tête et douleurs musculaires, à une forme plus frustre, qui passe inaperçue. C'est pour cela qu'une sérologie mensuelle est proposée en cas de grossesse. En cas de positivité de la sérologie, un controle échographique, et une amniocentese pourront être réalisés à la recherche de signes d'infection du foetus.

Le traitement est antibiotique et devra être immédiat. 

 

Précautions pendant la grossesse (si vous êtes séro-négative à la toxoplasmose) : 

Générales :

- Jardiner avec des gants : Le parasite se développant dans la terre, il est dangereux de jardiner sans gant. Il faut également bien se laver les mains après avoir touché la terre.

- Ne pas changer la litière des chats sans gants, et bien se laver les mains après le geste. De préférence, éviter les contacts avec les chats ayant des risques d'avoir ingéré les toxoplasmes, et réserver le changement de litière à un autre membre de votre entourage.

- Changer la litière du chat tous les jours, le parasite devenant infectant après 24-48h en milieu exterieur. 

- Utiliser des ustensiles différents pour les produits crus et les produits cuits. Bien vous laver les mains après manipulation d'aliments crus.

 

Alimentaires : 

- Bien laver les légumes crus en contact avec le sol, les éplucher. Dans les restaurants, éviter de consommer des crudités si vous n'êtes pas certaines qu'elles ont été bien nettoyées.

- Bien cuire les viandes : La chaleur (et la congélation) semblent détruire le germe, donc bien cuire les aliments, notament la viande (67°C au coeur du morceau).

- Ne pas manger d'aliments crus tels que viandes ou poissons crus, fruits de mer, charcuterie. (fumée ou crue) 

- Préférez acheter votre viande surgelée.

 

 

 

J'arrête ici les conseils alimentaires pendant la grossesse, car cela fait déjà un gros pavé. 

Je rédigerais plus tard un article sur le diabète gestationnel, l'alcool-tabac-médicaments, le soja, l'équilibre des repas....

à bientôt !