Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme, sage femme et maman
1 octobre 2012

les portes bébés (et oui, encore !)

Aujourd'hui, j'ai empêché de futurs parents d'acheter un porte-bébé non physiologique.

Je me trouvais dans un grand magasin de puériculture, à chercher une poussette canne (pour nos vacances) et une tétine refermable (pour les compétitions de lancer de teuteute de mon fils), lorsque j'ai aperçu le couple furetant au rayon "porte-bébés". Ni une ni deux, ils m'ont vu débouler devant eux... Explications données - à la va-vite de peur de les embêter, ou de me faire jeter du magasin - l'adresse de mon blog notée sur un morceau de papier (bonjour chers parents, si vous passez par là !!), et ils sont repartis, les mains vides !

Dans ce magasin, il n'y a AUCUN porte bébé physiologique !!! Dans un autre, j'ai remarqué quelques Manduca, vendus depuis très peu de temps. Mais pourquoi est-ce que l'on ne trouve pas de bons systèmes de portage dans ces magasins ??? Je n'ose pas demander aux vendeuses de me vanter les mérites des mauvais porte-bébés, de peur justement d'entendre leur propagande... Et y croient-elles, à ce qu'elles disent aux parents ? Je ne me lancerais pas dans un long discours pour leur expliquer qu'elles se trompent, je vais passer pour une sage femme folle et extrémiste... 

 

Une fois rentrée à la maison, j'écris un SMS à une amie enceinte, qui souhaite déposer sa liste de naissance là bas. "Il n'y a aucun porte bébé physiologique à A*****, il vaut mieux le demander pour Noël". Et bien croyez-le ou non, mais malgré mon insistance, et une rapide mais très claire explication, la conversation s'est conclu par : "Je prendrais ce qu'ils ont là-bas, je n'ai pas le temps de chercher ailleurs, tant pis"...

Et bien voilà, "ils" ont encore gagné...

 

Lorsque je vois les mamans dans la rue, avec leurs préformés qui pendent le bébé par l'entre-jambe, qui l'exposent au monde, lui cassent le dos, je me demande toujours si elles savent... Savez-vous que ces portes-bébés ne sont pas bons pour vos enfants ? J'ai envie d'aller leur en parler... Mais je sais ce que c'est de se prendre des réflexions par tout le monde sur tous les sujets... donc je me tais. 

Mais si les vendeuses étaient formées, si les magasins proposaient plus de porte-bébé physio, si les conseils étaient donnés par des professionnels compétants, nous aurions le bonheur de voir des mei tai, des manduca, des écharpes, des slings, entourant nos marmots, à la place de ces horribles choses...

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour... 

La semaine prochaine, conférence sur le portage dédiée aux professionnels de santé, j'aurais sans doute quelque chose à dire, une info de plus à donner ici, donc à suivre ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une collègue m'a donné un porte bébé babybjorg à la naissance de ma fille. J'étais heureuse de ne pas avoir à dépenser de l'argent pour en acheter un, d'autant que j'aurai été perdue ! J'ai quand même acheté une écharpe de portage mais je ne l'utilisai qu'à la maison car je n'étais pas sûre de savoir bien la mettre. J'ai utilisé le porte bébé durant un an pendant nos promenades quotidiennes, je n'avais aucune idée des problèmes que cela pouvait causer, heureusement ma fille n'en a pas souffert, mais pour mon deuxième je sais déjà que le porte bébé restera à la cave :) je vais devenir une pro de l'écharpe de portage et investir dans un porte bébé physiologique pour que le papa en profite aussi !
Répondre
femme, sage femme et maman
Publicité
Archives
Publicité