Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
femme, sage femme et maman
16 juin 2012

Conseils économiques et parfois écologiques

 Voici quelques petits conseils, qui au passage pourront vous faire gagner quelques sous dans une période où vous en aurez bien besoin !

 

- Pour changer bébé :

J’ai toujours utilisé uniquement du liniment oléo-calcaire (sans aluminium). Vous pouvez le fabriquer vous-même vous le souhaitez, avec de l’huile d’olive et de l’eau de chaux :-)

Je trouve qu’utiliser des parfums, eaux nettoyantes, crèmes en tout genre, est non seulement une perte d’argent mais aussi un risque supplémentaire d’allergies, de réactions, irritations…

Donc pour moi, liniment et éventuellement si besoin une crème pour le siège (lors de la poussée dentaire par exemple). 

Lors des déplacements, des cotons avec un petit pot de liniment, ou des lingettes jetables (à utiliser exceptionnellement) suffisent.

 

Vous pouvez utiliser des cotons, ou plus écologique et économique, des lingettes lavables, en coton et polaire par exemple.

 http://crevettefabrique.canalblog.com/archives/2008/03/18/8375730.html

 


- Si votre bébé a la peau sèche :

Inutile d'investir dans des crèmes (qu'elles soient hors de prix ou pas). Le liniment oléo-calcaire graissera la peau de votre bébé. Utilisez-là comme lait corporel, cela restera naturel et très efficace ! 

 

 

- Les couches :

Je ne m’étalerais pas sur les couches lavables car je ne sais pas les utiliser. Il y a toutes sortes de tailles, marques, modèles… Sur le web, vous trouverez des groupes de mamans qui pourront vous conseiller.

 

Je donnerais simplement mon avis sur les couches jetables. Pas besoin d’une marque renommée mais dans laquelle passerait votre salaire ! Choisissez une marque bio si vous le souhaitez, ou des couches 100% recyclables, ou tout simplement, la marque « discount » de la grande surface !

 En gros, il faut tester. Mon fils n’a jamais fait de réactions allergiques ou d'irritations aux couches discounts vendues par paquets de 100. Et lorsque nous prenions des marques et c’était la fuite assurée !

 


- Acheter d’occasion :

J’ai un peu de mal à acheter des vêtements d’occasion, ayant peur du tabac par exemple… Par contre je n’ai aucun remord pour le mobilier ! (Cela reste personnel bien sûr)

 C’est grâce à cela que notre fils a une superbe chambre à moins 70%, une jolie baignoire sur pied, une magnifique balancelle, et bien d’autres choses !

 Pensez-y !

Il existe également des sites de vente de porte-bébé ou de couches lavables d’occasion par exemple !

 

- Fabrication de petits pots maisons :

 Lors de la diversification alimentaire, votre bébé va découvrir une multitude de goûts. Afin de varier ses petits plats, ou tout simplement pour tester certains aliments en petite quantité, je vous conseille de fabriquer des glaçons de nourriture !

 

On cuit à la vapeur (de préférence), on mixe et on met la purée dans un bac à glaçon. Une fois congelé, les transvaser dans des sachets congélations, avec la date et le fruit ou légume noté dessus. Au moment du repas, il suffira de décongeler un ou plusieurs glaçons.

 

Il existe des contenants vendus en magasin de puériculture. Personnellement j’utilise les bacs à glaçons normaux. Il suffit de savoir combien pèse un glaçon pour savoir le nombre à décongeler pour une purée complète.

Publicité
Publicité
Commentaires
femme, sage femme et maman
Publicité
Archives
Publicité