Bonjour ! 

 

En observant une amie s'enfermer à double tour dans une chambre pour allaiter son fils lors d'un apéritif entre amis, j'ai de suite pensé à faire cet article.   Pour ma part, allaiter en public ne pose aucun problème. Je suis de celles qui trouvent que nourrir son enfant ne nécessite pas de se cacher. Et pourtant cela peut choquer à une époque où les plages sont pleines de femmes en mono-kini, et où nos téléviseurs nous exposent sans cesse des paires de seins... 

Alors certes, j'ai parfois été génée... lorsque toute l'assemblée se retourne, regarde mon sein dénudé, et s'extasie. Ou quand on me prend en photo, de près, en zoomant, pour immortaliser ce moment de partage entre une mère et son enfant. Cela me gène un peu, mais j'avoue être fière, et en profiter pour montrer au monde qu'allaiter en public est un acte normal... Mais je comprend tout à fait que d'autres mamans n'aient aucune envie que leur poitrine soit au centre des attentions ! 

Au fil des mois, j'ai découvert des petites astuces, que je viens donc partager avec vous. 

 

 

LA super trouvaille, dans laquelle je ne manquerais pas d'investir pour mon prochain enfant, est le tablier d'allaitement

 

Capture d’écran 2012-08-20 à 12

Photo du site "bébé saisons"

 

Entre 25 et 35€ généralement, ces tabliers permettent d'allaiter en toute discrétion. Ils peuvent également être votre alier si vous devez tirer votre lait au travail par exemple... 

L'arceau rigide permet un contact visuel permanent avec l'enfant, tout en ayant un grand pan de tissu pour cacher la poitrine, le ventre, le bébé... En tissu souple, il peut se ranger facilement dans le sac à langer ou le sac à main.

 

 

 

Je viens de découvrir à l'instant, en cherchant des images pour le blog, qu'il existe des chapeaux d'allaitement ! Sans doute moins facile à transporter que le tablier : 

Capture d’écran 2012-08-20 à 13

 

 

 

Moins discrets mais très pratiques, il existe toute une panoplie de vêtements d'allaitement. C'est ainsi que j'ai pu donner le sein en col roulé !

 

Capture d’écran 2012-08-20 à 13

Oui, il est possible d'allaiter avec ça !

Photo tirée du site "MamaNANA", qui propose des robes, pull, t-shirt d'allaitement vraiment pratiques et discrets... (et même des vestes de portage)

Capture d’écran 2012-08-20 à 13

 

 

Sinon, pour allaiter sans se ruiner (quoique certaines enseignes proposent des vêtements d'allaitement à des prix dérisoires (Kiabi, La Halle aux Vêtements...)), il suffit de porter un débardeur sous un pull ou un autre t-shirt, et de soulever le-dit vêtement en laissant le débardeur baissé pour ne pas exposer le ventre, et dissimuler un peu le sein. 

 

Pour celles qui acceptent d'allaiter sans se dissimuler, des vêtements à décolletés, ou à boutons (telles que chemisiers, débardeurs, cache-coeurs...) se trouvent dans toutes les boutiques pour femme ;-)

 

Je vous propose de vous plonger dans la lecture de ce document, qui vous donne des trucs et astuces, des marques, des idées... : 

http://blog.allaitement.mamanana.com/files/comment_shabiller_pour_allaiter.pdf